It is the first time a belgian Queen was seen with a Sash.
You are the best and published even the Tatler's frontpage. The Queen wore it on different ways whe she was young. Das She did not give her tiara to King Bausouin instead of her Son King leopold III.
Many thanks , you did my day.
sorry it's a French - https://translate.google.fr
DIADÈME A RINCEAUX - CARTIER PARIS, 1910
De style Guirlande en platine, un diamant central de forme coussin de 5,84 crts, des diamants ronds taille ancienne, serti mille grain. Il fut dessiné par Henri Chenaud
Hauteur au centre : 5,05 cm.
Provenance : Elizabeth reine des belges.
Biographie :
Cologni et Nussbaum 1996, p 58
Alvarez 2003
Chaille et Nussbaum 2004, p63
“Bijoux des Reines et princesse de Belgique - Christophe Vachaudez - Editions Racine - 2004 - 194 p
Expositions :
Paris. 1989-1990 - Rome. 1990 - Saint-Petersbourg . 1992
Tokyo. 1995 - Lausanne. 1996 - Mexico. 1999 - Munich. 2003-2004
«Il est l’illustration d’un style guirlande. Ce sont des courbes et des contre-courbes de stylisation végétale. On peut voir des feuilles d’acanthe dans les courbes. On peut voir aussi, au sommet de ce diadème, une stylisation de feuilles de laurier et, en bas, une couronne de diamants, comme des petites perles en fait, qui souligne toute la construction de ce diadème», a expliqué dans ce «Secrets d’Histoire» Pierre Rainero, directeur du Patrimoine Cartier.
Cette création de Cartier fut acquise par la reine Élisabeth (née duchesse de Bavière, 1876-1965) et le roi Albert 1er vers 1912.
Le diadème sera très fréquemment porté par la reine des Belges (qui aimait notamment le porter en bandeau selon la mode de l’époque)
La souveraine a choisi de le porter notamment lors du mariage de son fils aîné, Léopold, avec la princesse Astrid de Suède en 1926. En 1960, lors du bal organisé dans le cadre du mariage de son petit-fils, le roi Baudouin, avec doña Fabiola de Mora y Aragon.
En 1965, à la mort de la Reine Elisabeth le diadème fut hérité par son fils, l’ex roi Léopold III, qui avait épousé secondes noces, Lilian Baels, princesse de Réthy.
La princesse de Rethy, a eu l'occasion de le porter en octobre 1965 lors d’un bal en Allemagne lors du mariage du prince héritier Alois-Konstantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg et de la princesse Anastasia de Prusse.
A la mort de l’ex-roi Leopold III en 1983, elle reçut le diadème en héritage. Quelques années après le décès de son époux, la princesse Lilian a décidé de se séparer de ce diadème. Il a été vendu en 1987 chez Christie's à Genève.
Cartier l’a racheté pour l’intégrer à sa Collection Cartier HO 02 A10, il est régulièrement montré lors d’expositions, il est précisé que c’est l’un des plus beaux diadème conçus par Cartier.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le quotidien bruxellois « La Capitale » consacre ce matin 28/08/2013, un article au diadème Cartier ayant appartenu à la reine Elisabeth, épouse d’Albert I, roi des Belges. Selon le journaliste Pierre Nizet, le diadème aurait été volé par les Nazis lors de la guerre 40-45. Il se serait ensuite retrouvé dans le coffre d’une banque à Berlin. Un général soviétique l’aurait ensuite ramené à Moscou. Le diadème aurait ensuite été remis à Nikita Khroutchev qui le restitua à la reine Elisabeth pour qui il avait beaucoup de sympathie.
A la fin de sa vie, Elisabeth de Belgique avait effectué plusieurs voyages en Pologne, Union soviétique, Yougoslavie ou Chine, ce qui lui avait valu le surnom de « Reine rouge » et surtout l’ire du gouvernement belge. – Source : Pierre Nizet – La Capitale.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-belge/La-tiare-Cartier-de-la-reine-des-Belges-Elisabeth-que-lui-redonna-Khrouchtchev-1721129
1960 - PRE-WEDDING BAL KG BAUDOUIN FABIOLA
WITH A DROP ON TOP
1927 - ASTRID TIARA 1° WORE - BAL DE LA GRANDE HARMONIE - 2
LILIAN Princess de Rethy
La princesse de Rethy, a eu l'occasion de le porter en octobre 1965 lors d’un bal en Allemagne lors du mariage du prince héritier Alois-Konstantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg et de la princesse Anastasia de Prusse.
341
Responses
« Back to index | View thread »